Cyclo-Cross National de Sablé : Arnaud Labbe au finish
Il y avait du beau monde présent dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe dimanche dernier. On retrouvait notamment au départ les professionnels de l'équipe Bouygues Télécom, spécialistes de la discipline, Arnaud Labbe et Frank Renier. Les Bleus de France étaient aussi bien représentés avec Cyril Bonnand, 2ème du challenge National à Sablé l'an passé derrière Francis Mourey, et Geoffrey Clochez tout récent champion du Monde militaire. Le champion de Bretagne Florian Lecorre (Super Sport 35), Freddy Bichot (Agritubel), Christophe Diguet (Auber93), Sébastien Duret (Bretagne - Armor Lux) et Romain Lebreton (CC Etupes, futur Bretagne Armor Lux) étaient eux aussi de la partie.
Le fort vent présent depuis le début de journée et la pluie en fin d'épreuve ont contribués à durcir le circuit déjà très physique du parc du château de Sablé-sur-Sarthe.
Le départ de l'épreuve senior a été donné à 15h30. Au bout des 300 mètres de ligne droite, c'est le local Denis Guyon (U.C.Sablé) qui rentre le premier dans la prairie puis aborde le dévers en tête. Le Sabolien va emmener le groupe de favori jusqu'au milieu de la première difficulté où Arnaud Labbe va placer son accélération.
Début d'épreuve rapide pour Arnaud LabbeAuteur d'un départ très rapide, Arnaud Labbe va très vite s'isoler. Deux tours plus tard un duo fait son apparition sur le podium. Le champion du monde militaire Geoffrey Clochez emmené par son coéquipier des Bleus de France, Cyril Bonnand, revient très fort sur l'homme de tête. Pointé un moment à plus de 20 secondes, Cyril Bonnand va faire la jonction puis s'écarter pour laisser place à l'attaque de Geoffrey Clochez. En l'espace d'une centaine de mètre Clochez va reléguer Labbe à plusieurs longueurs.
Alors que Geoffrey Clochez continu de creusé l'écart sur Arnaud Labbe, Cyril Bonnand se fait reprendre successivement par Florian Lecorre et par le duo Ligérien Guyon-Fouillet. Le sociétaire des bleus de France ne renouvellera pas ses exploits des années précédentes à Sablé. Il a tout donné pour son coéquipier.
Denis Guyon est à quant à lui dans un très bon jour. Après avoir rejoint Bonnand le Sabolien va lâcher le Mayennais Fouillet. Profitant de l'absence de pluie, Denis est en train de réaliser une excellente performance sur un circuit qui ne lui convient pourtant pas particulièrement.
A 20 minutes de la fin de course, la pluie fait son apparition rendant le circuit piégeant et encore plus physique. La physionomie de la course ne changera plus beaucoup jusqu'au dernier tour ou un coup du sort va bouleverser la donne.
Geoffrey Clochez chute et crèveAlors que la victoire lui semble promise, Geoffrey Clochez va chuter dans le dévers rendu extrêmement glissant par la pluie. Cette chute est sans conséquence, Clochez a suffisamment d'avance pour repartir en tête mais la chance à tournée. Quelques centaines de mètre plus loin, juste après le poste de dépannage, Geoffrey Clochez va être victime d'une crevaison. Ne pouvant plus contrôler son vélo le champion du monde se verra remontée par Arnaud Labbe qui n'en demandait pas temps.
Au final, c'est donc Arnaud Labbe qui s'impose à la surprise générale devant un Geoffrey Clochez très déçu et un prometteur Florian Lecorre. Denis Guyon, encourage par son public, termine 4ème.
Chez les espoirs la course à été mené de bout en bout par Thomas Lemaître (AC Brévin). L'espoir Brévinois a pu gérer sa course grâce à une avance confortable dès les premiers tours. Mais la lutte entre le Mayennais Sébastien Monceaux (Evron) et le Breton Miguel Fillaut (Comité 35) a bien failli lui être préjudiciable.
Thomas Lemaître s'impose finalement avec une dizaine de seconde d'avance sur Sébastien Monceaux et une vingtaine sur Miguel Fillaut.
Chez les Juniors, Adrien Hyvernat (Comité 35), 4ème de la course Espoirs-Juniors, s'impose logiquement après une excellente course devant l'Evronnais Pierrick Vallomet et les deux Saboliens, Sylvain Louis-Joseph et Xavier Baranger (U.C.Sablé).
Parti en tête dès le départ de la course cadet, Quentin Come (CA Evron) a bien failli voir revenir Romain Guyot (Angers Cyclisme) dans le dernier tour. L'Evronnais en avait gardé sous la pédale pour s'imposé avec quelques secondes d'avance sur l'Angevin. Justin Mottier (CA Evron) complète le podium.
Classements des épreuves : >> fichier excel (.xls) >> fichier Pdf (.pdf) |
Photos des épreuves : 142 photos... içi ! |
Jérémy L.